vendredi 13 décembre 2013

Blablaland un changement de communauté

Salutation distinguée !

Depuis 2004, blablaland réunit des milliers et de milliers de blablas, une communauté qui est toujours restée soudée depuis le début, mais enfin, les générations changent.. en effet, avec le temps, on grandit, et la communauté blablalandienne aussi.

Réunir des tas d'adolescents sur un seul site ?! Les créateurs l'ont fait ! Mais pour le bien de la communauté, et ce dès le départ, ils ont instauré des règles essentielles, ainsi, dès que l'on s'inscrit, nous recevons un message privée, nous rappelant le règlement. 


                                                                                                                                                                 


 Respect & Politesse Je m’engage à respecter les membres de la Communauté, à ne pas les insulter, les humilier, les harceler ou encore les menacer, Je m’engage à ne pas tenir ni prendre part à des propos/images pornographiques, racistes, immoraux ou indécents,
 Protection de la vie Privée Je m’engage à ne pas demander et/ou divulguer d’informations personnelles me concernant ou concernant les membres de la Communauté, ce qui inclut mail, adresse, tel, photo, mot de passe, conversations, nom, établissement scolaire, …Dévoiler des informations personnelles, ça peut être très dangereux sur Internet !
 Droits d’Auteur Je m'engage à ne pas tenter de contourner les sécurités de Blablaland, ni à exploiter de potentielles failles dans le système ni à utiliser à mauvais escient les sources du site, Je m'engage à ne pas utiliser Blablaland à des fins commerciales ou illégales, Je m'engage à respecter les droits d'auteur et de propriété de Blablaland/Niveau99, Il est formellement interdit d’échanger ou de partager, d’acheter ou de vendre son compte Blablaland,
 Plus généralement Je m'engage à ne pas inciter les autres utilisateurs à aller à l'encontre des principes de Blablaland/Niveau99.


Si je ne respecte pas le Règlement, je risque de me faire exclure temporairement voire définitivement de Blablaland.

                                                                                                                                              


En 2004 et jusqu'à la sortie de la tant attendue V2, tout semblait alors parfait.. 





Jusque là, tout va bien, mais en écoutant les plus anciens parler.. la communauté a changé.. 
Deux possibilités, soit, ils ont grandit et se rendent compte que rien ne va plus, soit, les générations suivantes ne tiennent pas à garder une communauté soudée..

Nous, blablas, est ce que nous ne nous sommes pas fait des illusions vis à vis d'un tchat ?
Beaucoup de blablas ont des attentes envers blablaland : 

Crawlings : Blablaland, c'est pour moi un jeu où je m'éclatais beaucoup avant. Etant donné que je n'avais pas d'interdiction, j'avais mes xp's qui augmentaient beaucoup, et mes amis aussi. J'avais entre autre Aure--91 et Dominion (Celui qui m'a le plus étonné). C'est donc premièrement un jeu où j'ai fais d'excellentes rencontres.

Ethylique : Juste une belle époque de ma vie pendant laquelle j'ai rencontré des gens géniaux avec qui je discute encore. J'passe quelques fois, mais au risque de faire un peu cliché, c'était mieux avant, et vu le type de personne présentent, je vois pas l’intérêt d'y retourner..

 Respect & Politesse
Respect.. le fameux ! Quelqu'un l'a vu ? :o

Si on compte en plus de blablaland les réseaux sociaux, on ne voit que peu de respect.. pourtant fondamental dans le règlement... Qu'il se passe quelque chose, et que la communauté donne son avis est une chose, mais ceci doit se faire dans le respect, ce que certains blablas oublient.. 

Ainsi, lors des réformes de 2012 sur les modérateurs, plusieurs blablas ont débattu, se sont même "battus", si ce n'est que virtuellement, à travers des pavés et pavés d'arguments sur un seul topic.. :

Il est vide me direz vous.. Mais oui, l'anarchie ayant suivit ce seul et unique post de Caelia a amené à une interdiction complète de poster..
mais là n'est la question, nous n'allons pas vous rappeler ce qu'il s'est passé, mais plutôt les conséquences.. 
Nous avons donc pu assister à de virulentes confrontations entre les "pour" et les "contres" (majoritaires).
Et c'est véritablement là, que le respect a été oublié.. Plusieurs pages d'insultes, de rage, vu par des milliers de blablas.. La recette d'une anarchie complète..
Et on a pu compter sur Psyche pour calmer le jeu avec sa lettre à la communauté.
Mais si ce n'était que sur le forum ? .. 

 Protection de la vie Privée

En effet, une importante mutation s'est faite ! Des centaines de blablas se sont inscrit sur facebook, avec leur pseudo virtuel, et donc facebook, reste un lieu de débat incontesté pour nous !
Entre nous, facebook est une plateforme qui contribue à faire grandir la communauté.. on découvre les messages public que certains blablas veulent délivrer, tout ça toujours autour de blablaland.

Bon, comme vous le savez tous, a une époque sur le forum, il y avait le TROMBINOSCOPE.. Il nous permettait de voir la bouille des blablas et blablatrices, c'était une sorte de retour à la réalité.
Mais quand le trombi a fermé, le seul endroit où les blablas on pu mettre leurs trombines est bel et bien resté facebook.. Et alors.. le problème ?
J'y viens, j'y viens ! Les moqueries, les différences pointées du doigt sur ceux qui osent..sans jamais être réprimandé.. 
Ainsi, quand une jeune fille poste une photo d'elle, elle a pu avoir le droit à :



Que dire face à ça ?
Mais si deux blablas se sont amusés à se moquer, plusieurs ont su prendre sa défense.. Alors face à l'injustice, la communauté resterait-elle soudée ?
Oui.. mais seulement sur les réseaux sociaux.. et c'est bien malheureux, car a une époque où la population Blablalandienne était victime de GOSSIP BBL (site qui dénonçait faits et gestes, anciens ou récents, des blablas), certains auraient bien eu besoin du soutien communautaire.

 La popularité, plus importante que le reste.


Des blablas sont accrochés à la popularité virtuelle qu'ils se sont crées eux-mêmes..
Pourquoi ? Comment ?
Si le but est de rabaisser les autres pour paraître parfait aux yeux de la communauté réelle, sur blablaland, on retrouve également ce fait, malheureusement.

Entre être le premier à poster sur un topic en écrivant "preuuuuums", pour être premier et pour ne pas donner son avis, ouvrir un topic de création à l'art club alors que jamais on a touché à un crayon à papier, ou encore insulter à tout va sur le tchat afin de se faire remarquer, nous ne manquons pas d'exemple..

Mais ces blablas qui sont prêts à tout pour se faire voir de la communauté, quitte à se retrouver ridicules, n'auraient-ils pas légèrement un air de démesure ? 

Sur facebook encore, on peut facilement attirer l'attention : 



La classe n'est ce pas ?


 Et la communauté actuelle.. 
On en pense quoi ?

Si plusieurs personnes décident de quitter blablaland, certains sont là, encore bien présents, mais plus discret.. Et selon ces anciens, la communauté a baissée en maturité..
Mais les avis sont tout de même divers :

Flingue : Je me fais vieille sur ce site, pour moi il y a de plus en plus de jeunes sur BBL ce qui fait qu'on rigole beaucoup (trop) pour des bêtises, il y a beaucoup d'embrouilles pour des choses qui n'en valent pas la peine et ça c'est souvent parce que la plupart sont un peu trop jeune pour le comprendre. Après, je devais sûrement me trouver à leur place il y a quelques années donc comme je l'ai dit, c'est assez difficile d'avoir un avis objectif. Tout le monde dit "C'était mieux avant" mais dans quelques années (oui bon espérons quand même que je ne serai plus là), on dira que c'était mieux en 2013 donc au fond, je pense juste que ça dépend des personnes qu'on y rencontre. En tout cas, je trouve que BBL est en train de renaître de ses cendres, il y a eu un moment où beaucoup de personnes ont quitté d'un coup, mais là j'en vois beaucoup revenir et ça fait franchement plaisir !

Toupie : Blablaland est à mes yeux un endroit qui me change les idées par rapport au monde dégueulasse bourré d'humains sans cœurs qui m'entoure... Ouais, la mentalité générale des gens d'aujourd'hui m’écœure... Aujourd'hui, par simple exemple, quand un homme écrase un hérisson volontairement (en le voyant de loin mais sans l'avoir évité), au lieu de se dire "merde, pauvre bête!" il se dit "merde, j'ai peut-être crevé un pneu!". Je trouve ça horrible. Et l'Homme me dégoute pour pleins d'autres choses aussi, genre les petites minettes du lycée qui passent leur temps à juger les autres juste pour un style vestimentaire... "Omg t'as pas de sac Longchamps et d'iPhone, en plus t'es genre gothique? Allo quoi t'es trop pas à la mode dégage!". BREF, tout ça pour dire que la "vie" IRL en général me dégoute mis à part les gens très proches de moi, et que sur BBL au moins on se fait moins juger de la sorte, je trouve les gens relativement plus sympas. Pour la team, j'ai eu la chance de la voir en vrai à la Japan Expo et on voit vraiment que ce sont des personnes qui bossent par passion et pas juste pour de l'argent, quand je leur ai dit que j'étais une grande fan de Blablaland et que j'étais venue d'Alsace pour les voir, ils avaient des étincelles dans les yeux... Bref, mis à part la communauté que j'adore, Blablaland est aussi une grande passion pour moi, je suis fan de tout ce qui est un peu fantaisie, donc j'aime beaucoup les décors et les skins, je collectionne les goodies précieusement chez moi et j'achète presque toutes les nouveautés. Je ne suis pas une no-life parce que j'ai quand même d'autres activités, mais j'admets être une vraie addict au site, j'aime y contribuer et le voir évoluer, c'est pour cela que j'adore m'occuper de mes fansites, participer au forum et faire des animations pour divertir les gens. Blablaland est donc à la fois pour moi un endroit où je peux m'apaiser, retrouver des gens que j'adore, participer à l'activité du site et tout simplement être heureuse!


General00 : La communauté d'aujourd'hui, par rapport a 2008 (car oui j'étais là !) n'es pas du tout la même. Il faut le dire, aujourd'hui on trouve beaucoup de "gamins" sur le tchat, il y a plus de haine qu'avant, après c'est mon impression. On retrouve bien sûr des bonnes personne, qui sont posée, calmes, sociables. Puis il y a les autres, les emmerdeurs, pas du tout sociables (tu dis bonjour ils te répondent méchamment super !) et donc qu'ils viennent te faire chier pour un rien. J'avoue avoir une préférence de la communauté d'avant (2008 -2011) pour une simple et bonne raison, que il y avait bien sûr des "emmerdeurs" mais beaucoup moins et que les Blabla se taper moins dessus, il y avait plus de "solidarité" si on peut dire ça comme ça. Mais bon, c'est sûr la communauté évolue, que ce soit en bien ou en mal. Même si ça tourne un peu en mal aujourd'hui..

TheGazette : les gamins de 10/13 ans qui sont là en découverte et qui s'éclate réellement, les 14/16 ans qui eux sont déjà dans un ordre de maturité plus avancé et qui commence à se lasser de Blablaland et qui veulent se faire une réputation en guise de divertissement, et les 17/25 ans qui eux sont divisé en deux groupes, les personnalités posés qui sont là juste pour discuter entres amis avec un peu de fun et les autres qui sont là plus dans l'idée de foutre la merde et d'insulter les gens.

Nelkah : Hm bah en 2009 j'étais genre une émo qui se foutait pas mal des autres en dehors de sa petite bande de potes donc je sais pas trop comment était la communauté à cette époque mais.. enfin, ça change surement parce que les plus anciens partent ou viennent à peine et d'autres s'inscrivent, bien plus jeunes, avec une autre mentalité..

Yoshiqua : Ca a beaucoup changé..on était bien vers 2012 ou 2013.. Après il y a de plus en plus de monde, de plus en plus d'ambiance...mais des fois on ne sait plus faire grand chose.

La communauté a donc changée.. mais personne ne pourra dire si c'est en bien, ou en mal.. Car si quelques uns s'amusent à blâmer les règles fondamentales de blablaland, d'autre y sont pour s'amuser gentiment, et ils en sont tout de même la plus grande majorité.. Nous grandissons tous, petit à petit, et peut-être que nous voyons blablaland d'un autre œil.. et pourtant, même si certain s'en sont lassés, d'autre y reste, et ceci pour encore un bon bout de temps !

 Ce qu'il faut retenir...

Depuis tout ce temps, blablaland fait vibrer des milliers d'ados, nous fais vibrer, et surtout à travers le monde entiers, au quatre coins du globe, et malgré les générations qui changent, nous n'oublions pas que nous sommes là pour s'amuser, et c'est aussi le message qu'on aimerait passer.. Blablaland est du virtuel, et il n'est pas nécessaire d'attacher une aussi grande importance à une pseudo notoriété, à une popularité virtuelle, à une image superficielle et qui ne vous ressemble pas pour plaire à une communauté.. et ce n'est pas blablaland qui change, c'est nous qui le changeons..
Et il ne faut surtout pas oublier que Blablaland a été crée pour nous rassembler, pour s'amuser, et jamais personne ne vous empêchera de rire entre amis, car mal gré tout ce qui peut se passer, et depuis tout ce temps, blablaland est toujours là, et pour longtemps on l'espère ! 

Hendy

9 commentaires:

  1. Coucou, je ne vois pas de raisons pour laquelle tu as caché le pseudo de la personne intimidante sur Facebook..? Qu'il assume un peu ses paroles

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas d'accord avec TheGazette. C'est pas parce qu'on a pas entre 17 et 25 ans qu'on est soit un kikoo, soit un gros blasé qui pense qu'à sa popularité.

    RépondreSupprimer
  3. L'article est pas mal, y'a du travail derrière et tout et tout mais je crois que vous vous trompez complètement.
    Si je synthétise, vous vous posez les questions de si BBL était mieux avant, si la communauté à changé, les événements qui ont soit disant fait du bruit etc...

    Sauf que vous ne prenez pas assez de recul. Ma phrase va être assez caricaturale mais là vous parlez d'événements qui concernent, on va dire, entre 5 et 10 % des blablas, ceux qui trainent en v1 ou dans une map reculée.

    Je vais prendre des bouts de phrases au hasard dans l'article pour vous montrer :

    "Alors face à l'injustice, la communauté resterait-elle soudée ? Oui.. mais seulement sur les réseaux sociaux.."
    -> Même si tu penses que nous sommes beaucoup, il y a en réalité qu'une minorité de blablas qui se font un compte spécial bbl.

    "Si plusieurs personnes décident de quitter blablaland, certains sont là, encore bien présents, mais plus discret.. Et selon ces anciens, la communauté a baissée en maturité"
    -> Les départs sont logiques, on va pas rester toute sa vie sur bbl, sauf que quand 1 personnes part, 10 nouvelles arrivent... BBL n'a jamais baissé en maturité, c'est simplement nous qui grandissons. La moyenne d'âge des utilisateurs ne bouge pas, elle.

    "La communauté d'aujourd'hui, par rapport a 2008 (car oui j'étais là !) n'es pas du tout la même. Il faut le dire, aujourd'hui on trouve beaucoup de "gamins" sur le tchat, il y a plus de haine qu'avant, après c'est mon impression."
    -> Comme dit au dessus, la communauté est exactement la même. Même en 2005 on pouvait voir un tas de blablas qui floodaient "cherche papa maman". Rien n'a changé c'est juste NOUS qui gagnont en maturité. Et il n'y a pas de haine.

    "car a une époque où la population Blablalandienne était victime de GOSSIP BBL (site qui dénonçait faits et gestes, anciens ou récents, des blablas)"
    -> Encore pareil, Gossip c'est un blog qui parle de "potins". Uniquement lu par un petit groupe de personnes qui se connaissent entre eux. Je parie que si je demande à 200 personnes totalement au hasard sur bbl s'ils connaissent "gossip bbl", même pas 10% me répondra oui.

    Dewoo.

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est vraiment émouvant, on en (re)devient presque nostalgique... Maintenant, je ne veux pas dire que "c'était mieux avant" mais plutôt "c'était différent", la communauté et les gens évoluent et on y peut rien, il faut donc juste l'accepter.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis relativement d'accord avec Dewoo sur quelques points.
    La communauté de Blablaland n'as fondamentalement pas changer: la moyenne d'age, la maturité, le plaisir qu'on a à y venir, etc...
    Mais seulement l'avis que nous nous en faisons via notre propre évolution depuis que nous y jouons et nous permets d'avoir du reculs, mais seulement par les quelques rencontres que nous faisons sur tous les blabla qui y jouent.
    Pour ma pars je fait toujours de nouvelles rencontres avec des personnes de différents ages et horizons, même si une infime partie sont juste là pour nous embêter, on trouve toujours le moyens de parler et s'amuser ensemble.

    Pheelo

    RépondreSupprimer
  6. En réponse a Dewoo,
    C'est bien parce que je suis d'accord avec toi que j'ai pris le temps de préciser que l'on grandissait, et qu'on voyait sûrement ce site d'un autre oeil.. Ensuite, tout cet article n'est en aucun cas mon avis personnel, j'ai essayé de regrouper plusieurs avis, en essayant de rester objective, ce qui n'est pas évident !
    Ce que je voulais principalement pointer du doigt c'est l'animosité présente sur facebook, car si comme tu le dis ils sont une minorité, on ne peut pas se permettre de laisser passer ça, du moins, pour ma part.. d'où cet article ! C'est un article qui me tient à coeur, car évidement, je grandis aussi, et je porte de moins en moins d'importance à blablaland, ou plutôt au tchat en lui même, et ce n'est en aucuns cas une question d'ambiance, mais surtout par manque de temps.. Et je tiens vraiment à préciser, et je reconnais que l'article tend à croire ça, mais la véritable question balançait plus entre : il y a t-il un véritable changement de la communauté, ou voyons nous blablaland d'un autre oeil ? (sous entendu "avons nous grandis").. Enfin, il me tenait à coeur également de préciser que ce n'est que du virtuel, et que cette pseudo vie que l'on mène tous ici ne devrait pas affecter notre vie réelle, qu'enfin, l'importance que certains blablas y porte peut paraître complètement démesurée.
    En tous cas, je vous remercie tous infiniment d'avoir prit le temps de lire cet article, ou d'y avoir laisser un commentaire, car vos avis nous intéresse sincèrement !

    Bonne soirée, Hendy

    RépondreSupprimer
  7. Hi !
    Je trouve cet article super mais je ne suis pas vraiment d'accord avec l'avis de TheGazette, personnellement je trouve pas ça super de donner une "fourchette d'âge" car la maturité varie de personnes en personnes, peu importe le nombre d'année passées depuis sa naissance. Je suis vraiment déçue qu'une image soit donnée sur la catégorie des personnes âgées entre 10 et 13 ans car j'en fait parti et je ne m'éclate pas totalement sur Blablaland comme il le dit dans son avis. (surtout que Blablaland me déçoit un peu, ces derniers temps.) Bref, sinon l'article est pour moi une réussite, et une vérité.

    RépondreSupprimer
  8. Salut je suis dac avec Toupie sa fait 2ans que je suis sur bbl mais je me pose des question "Pk bbl devien de plus en plus radin a noel?" mais bon x') jpeut rien faire mais oui je deteste taper une bête même un escargot *-*

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis que blablaland est un jeu trop beau pour que l'on se fasse la guerre dessus et que ceux qui foute la merde se cassent.

    RépondreSupprimer