mercredi 22 janvier 2014

Le cyber-harcèlement et la cyber-pédophilie

Bonjouuuuuuur tout le monde, je prends le temps aujourd'hui de vous rédiger un article sur le cyber-harcèlement et la cyber-pédophilie, puisque ce sont 2 choses qui se reproduisent très souvent chez les adolescents qui surf sur la toile, et notamment sur les tchats ou les réseaux sociaux !


Dans un premier temps, nous allons étudier ensemble le cas du cyber-harcèlement puis celui de la cyber-pédophilie en répondant aux questions suivantes : 

      - Qu'est ce que c'est ?
    - Comment l'identifier
  - Comment l'éviter ?
         - Comment agir contre ?


♦ LE CYBER-HARCELEMENT ♦

 

♦ Qu'est ce que c'est ?

Formulé simplement, le cyberharcèlement est le harcèlement en ligne, c'est à dire la pratique qui consiste à utiliser une technologie. Ce phénomène, qui n’est autre qu’une forme d’agression se concrétise par la réception répétée de messages par SMS ou sur le Net (chat, e-mail, réseaux sociaux comme ask ou facebook) Ces messages tournent généralement autour de la menace, de l’intimidation, des insultes ou du chantage. Le cyber-harcèlement n’a rien de différent par rapport au harcèlement traditionnel. Seul la forme change. Et la propagation de l’information. Car sur internet, tout va beaucoup plus vite.


♦ Comment l'identifier ?

Voici les formes les plus fréquentes de harcèlement électronique :
  
- Insultes et menaces via Internet (tchat, facebook, skype...)
- Impostures se traduisant notamment par des commandes passées au nom d’une victime sans que celle-ci soit au courant/d'accord
- Diffusion de rumeurs via Internet ou SMS
- Piratage de quelconque compte notamment en modifiant son mot de passe ou "Hackage" de la connexion internet d’une victime (la couper).
- Envoi de virus
- L'harceleur peut demander de l'argent (ou des codes bbl hein..), que la personne se dénude, exiger une rencontre ou la communication d’informations privées pour que cesse la situation

♦ Comment l'éviter ?

 Voici quelques conseils pour éviter d'être victime de cyber-harcèlement :

1. Ne donne jamais des informations confidentielles, telles que ton mot de passe, ton adresse ou ton numéro de téléphone à quelqu’un que tu ne connaît pas vraiment, même si tu as confiance en cette personne.
2. Sois prudent avant de mettre en route ta webcam. Ton interlocuteur peut très bien prendre des photos ou filmer à ton insu et mettre le résultat en ligne.
3. N’ouvre ni ne télécharge aucun mail ni aucune pièce attachée provenant de personnes que tu ne connais pas. Ne réagis jamais à des spams ou à du courrier en chaîne.
4. N’accepte pas n’importe qui sur ta liste de contacts sur SKYPE.
5. Ne transfère jamais l’adresse e-mail ou le skype de quelqu’un. Tu ne sais jamais ce que ton destinataire a l’intention d’en faire.
6. Reste poli en toutes circonstances et n’envoie pas de messages qui pourraient blesser. Ce qui t’amuse pourrait ne pas du tout faire rire d’autres, et pourrait même les blesser profondément. Ne fais jamais sur Internet ce que tu ne ferais pas dans la vie réelle.
7. Ne place jamais sur ton blog ou ton site web (facebook) des renseignements concernant d’autres personnes. 

ATTENTION : De plus en plus de hackeur sur le tchat n'ont cas connaître ton pseudo SKYPE pour trouver ton adresse IP pour ainsi désactiver ta CONNEXION INTERNET voir faire BIEN PLUS (comme connaître des informations très personnelles sur toi !) donc fait bien attention à qui tu le donne et dis bien à tes ami(e)s de ne le donner à personne et sous aucun prétexte !!!

 ♦ Comment agir contre ?

 •  Réunir tous les éléments de preuves. La seule chose positive c'est que ce type de harcèlement laisse des traces. Avec le harcèlement classique, c'est toujours la parole de l'un contre celle de l'autre, mais avec le cyber-harcèlement on peut sauvegarder les preuves. Ces éléments peuvent servir de preuves pour attraper le harceleur et l'empêcher de continuer avec d'autres; ça peut te concerner toi ou un ami. Donc il faut faire des captures d'écran, imprimer et/ou enregistrer les propos, les menaces, les photos, avec les dates, les vidéos et tous les éléments pouvant servir de preuves.. Si vous êtes mineur parlez-en à vos parents c’est important,
•  Si l’on arrive à savoir le nom du harceleur lui rappeler la loi (ou bien montre lui cet article !) et le menacer de porter plainte
•  Engager une procédure pour bloquer les profils ou comptes des agresseurs. De nombreux prestataires ( comme facebook, YouTube… prévoient de mesures)
•  Porter plainte à la gendarmerie, au commissariat ou directement au Procureur de la République en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permettra de demander la condamnation pénale du harceleur (amende, emprisonnement). Toute personne même mineure peut porter plainte, soit directement contre la personne identifiée comme le harceleur, soit contre X si l’on ne connaît pas son identité.
Si tu connais quelqu'un qui est harcelé en ligne ou si tu as vu des profils ou des commentaires méprisants, c'est ton devoir de le signaler. Le cyberharcèlement est vraiment effrayant pour la victime. Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne. Tu peux te dire que c'est seulement pour rigoler mais ça peut détruire une personne et en plus tu pourrais être accusé de complicité.

Ces humiliations en ligne concerneraient 7% des adolescents français. Des cas de suicide en Grande-Bretagne et aux États-Unis ont déjà fait réagir les autorités.
Face à l'apparition et la recrudescence de ce phénomène, la sénatrice souhaite faire du cyber-harcèlement une infraction à part entière. L'amendement propose de punir cet acte de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Cette peine est portée à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende lorsque les faits sont commis dans des circonstances aggravantes, notamment en cas d'actes homophobes, sexistes, racistes ou visant un mineur de moins de 15 ans. 


♦ LA PEDOPHILIE ♦

 

♦ Qu'est ce que c'est ?

 (et ça arrive partout, même sur blablaland ! en voici la preuve !)

La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté. Un pédophile est une personne éprouvant ce type d'attirance. Selon le critère de l'OMS (organisation mondial de la santé), les adolescents de 16 ou 17 ans sont AUSSI classés comme pédophiles, s’ils ont une préférence sexuelle persistante ou prédominante vers les enfants prépubères au moins. cinq ans plus jeunes qu’eux. Dans la plupart des sociétés modernes, ce type de préférence est considéré comme une perversion sexuelle et les activités s'y rapportant sont condamnées par la loi. Les passages à l'acte de pédophiles, soit les relations sexuelles entre un adulte et un enfant au-dessous de la majorité sexuelle (15 ans) constituent, juridiquement, des abus sexuels sur mineur, qualification qui peut prendre différentes formes selon la législation et le type d'acte sexuel incriminé. Les pédophiles se servent maintenant de plus en plus d'internet afin d'attirer leur proie, notamment sur les tchats ou les réseaux sociaux, en se faisant passer pour des enfants !

♦ Comment l'identifier ? 

Il est malheureusement bien difficile d'identifier un pédophile derrière un ordinateur, mais je vais quand même vous donner quelques conseils :
- Il donne de l'attention. 
- Il donne de l'affection, il est gentil 
- Il tente de séduire en donnant des cadeaux, de l'argent, des cartes de crédit, etc...
- Certains sont séducteurs, et d'autres, très directs ou insistants.
- Il tente d'éloigner le jeune de ses parents en affirmant des choses comme « Je te comprends... »,
 « J'ai vécu quelque chose de pareil, mes parents ne me comprenaient pas... »
- Il entame des conversations de nature sexuelle. 
- Il transmet des photos ou des vidéos ou encore, il amène le jeune à naviguer sur des sites pornographiques (adultes ou juvéniles) afin de banaliser la sexualité et de créer une distorsion de la réalité.

Afin de rencontrer le jeune, le cyberprédateur emploie toutes sortes de techniques pour tenter de l'attirer hors de la maison, de l'école ou d'autres endroits. Il peut faire des promesses en échange d'une rencontre, ou utiliser des cadeaux, de l'argent, comme appât. 

♦ Comment l'éviter ?

Pour éviter toute situation fâcheuse, voici comment se protéger des pédophiles :
♦ Protégez vos renseignements personnels et ne les divulguez pas en ligne : nom, numéro de téléphone, adresse à la maison, courriel, âge, sexe, mot de passe, école.
♦ Soyez aussi vigilant sur les blogs/tchats/réseaux sociaux/skype.
Évitez de diffuser votre photo sur Internet.

Attention à vos amis virtuels
:
Limitez la distribution de votre liste de contacts à vos amis.
♦ Attention aux discussions avec des inconnus.
N'acceptez pas de leur part des cadeaux ou des sommes d'argent.
Évitez de rencontrer une personne dont vous avez fait la connaissance en ligne.

Si la décision de rencontrer un inconnu
est prise :
♦ Informez vos parents ou un adulte.
♦ La rencontre doit se faire dans un endroit public.
♦ Soyez toujours accompagné d'un ami ou d'un parent.

♦ Comment agir contre ?

En matière de lutte contre la pédophilie, le silence est le pire ennemi. Malgré la complexité des situations qui peuvent se présenter, tout acte pédophile doit être signalé aux autorités. La loi distingue deux cas :  

- Si des faits précis sont connus, la victime (ou un témoin d'acte de pédophilie) doit les dénoncer à la justice, soit par lettre écrite au procureur de la République auprès du tribunal de grande instance, soit au poste de police ou de gendarmerie. (Si un témoin d'acte de pédophilie manque à cette obligation, la loi prévoit trois ans d’emprisonnement et 45 000 €€ d’'amende !)

- Si de simples soupçons existent, la victime doit le signaler aux autorités. La victime (ou un témoin d'acte de pédophilie) peut aussi informer la protection de l’'enfance (médecin, assistance sociale, service social d’'aide à l’'enfance etc.. Qui eux ont pour OBLIGATION de prévenir les autorités judiciaires…). Saisies, ces instances mèneront leur enquête, et déclencheront, ou non, une procédure judiciaire. Il n’'existe qu’'une exception à cette obligation de dénonciation. Elle concerne les personnes tenues par le secret professionnel, tels les prêtres recueillant une confession.

Code pénal, article 222-29 : Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'elles sont imposées à une personne dont la particulière vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse est apparente ou connue de son auteur.
 ► Code pénal, article 227-25 : Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.  


Et voici une remarque de notre cher TheGazettE que j'ai trouvé très pertinente ! 



UN SEUL MOT D'ORDRE POUR LA FIN, SOYEZ TOUJOURS VIGILANT !

5 commentaires:

  1. "ATTENTION : De plus en plus de hackeur sur le tchat n'ont cas connaître ton pseudo SKYPE pour trouver ton adresse IP pour ainsi désactiver ta CONNEXION INTERNET voir faire BIEN PLUS (comme connaître des informations très personnelles sur toi !) donc fait bien attention à qui tu le donne et dis bien à tes ami(e)s de ne le donner à personne et sous aucun prétexte !!!"

    On ne peut pas désactiver une connexion internet via une adresse IP, ni trouver d'informations personnelles importantes. L'IP est très simple à obtenir mais un hacker ne peut presque rien faire avec.

    RépondreSupprimer
  2. On dit: "qu'à" connaître et non "cas" connaître.

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne croyez pas qu'il serait temps de mettre votre site à jour?

    RépondreSupprimer
  4. Merci, cela est intéressant :')

    RépondreSupprimer